– 1 c.à.s. de crème de noix de cajou (ou fait maison : 2 poignées de noix de cajou trempée 6h puis égoutter et mixer)
– 1/2 à 1 banane
– 2 c.c. d’açaï en poudre
ÉTAPE 2 : RECETTE
Commencez par faire chauffer votre four à 180°C.
Préparer la pâte pour les fonds de tarte, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, noix de coco, ajouter le tahini, l’eau, le lait végétal et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Former une boule avec la pâte, puis 2 et placer sur votre plaque de four du papier sulfurisé ou sur votre tapis à pâtisserie (toiles de cuisson en silicone) deux emportes -pièces (vous pouvez enduire les bords internes d’huile de coco).
Mouler vos fonds de tarte dans les emportes-pièces et laisser dorer au four une vingtaine de minutes.
Pour la crème, mixer vos noix de cajou égouttées ou la crème de cajou (avec de la purée d’amande ou de noisette cela fonctionne également) avec le sucrant de votre choix (sirop de coco, agave, dattes ou encoreyacon) avec la demi banane et l’açaï(parfois seul le sucre de la banane suffit à certaines personnes).
Pour finir, placer la crème dans les fonds de tarte et y placer vos fraises découpées, saupoudrer depépites de cacao cru, depoudre d’açaïou desuper topping.
Découvrez une recette réconfortante et originale : la soupe au potimarron, carottes et pommes de terre, twistée avec du cacao criollo bio et des fèves de cacao concassées. Cette association audacieuse allie douceur des légumes et intensité subtile du cacao pour un plat sain, gourmand et plein de bienfaits. Une idée parfaite pour surprendre vos papilles tout en prenant soin de votre santé !
Envie d’un plat réconfortant, original, nutritif et savoureux ? Découvrez nos Gnocchis patate douce au Cacao, sauce champignons, une recette riche en superaliments qui ravira vos papilles tout en prenant soin de votre santé. Ce plat vegan et sans gluten est parfait pour un repas gourmand et équilibré.
Pourquoi opter pour le Cacao ?
Les fèves de cacao, souvent considérées comme un superaliment, sont riches en antioxydants, en magnésium, et en fer. Elles ajoutent une saveur subtilement amère et une profondeur unique à ce chili, tout en apportant de nombreux bienfaits pour la santé. Cette recette est également idéale pour ceux qui suivent un régime sans gluten, offrant un repas sain et adapté à tous.
Ingrédients :
Pour les gnocchis :
Patate douce 500grFarine de riz 200grCacao en poudre 2 cuillères à soupeSel 3gr
Pour la sauce champignons :
Champignons (girolles et pleurotes utilisés ici) 200grAil 1 gousseHuile d’olive 2 cuillères à soupeLait végétal (ici avoine) 250mlSel 2gr
Instructions :
Allumer le four à 180 degrés.
Couper la patate douce en 2 ou 3 dans la longueur. Mettre la patate douce dans un plat allant au four, avec un fond d’eau.
Enfourner pour 45 minutes (voir plus en fonction du four) La chaire de la patate douce doit être cuite.
Pendant ce temps, laver les champignons. Dans un saladier mettre de l’eau, y faire tremper les champignons de manière brève pour ne pas qu’ils se gorgent d’eau. Vider le saladier et leur faire un deuxième bain.
Couper légèrement les pieds, couper les champignons en 2 (les plus gros).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu doux/moyen, ajouter les champignons puis couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Poser une passoire sur un saladier, puis y passer les champignons qui ont du rendre un peu d’eau.
Quand la patate douce est cuite, la sortir du four, la sortir du plat, et attendre qu’elle refroidisse légèrement. Une fois tiède, éplucher la patate douce, puis l’écraser en purée dans un saladier ou directement sur le plan de travail propre. Incorporer LE cacao, le sel, et petit à petit, la farine de riz. Commencer à la spatule ou la cuillère ert ensuite pétrir la pate à la main. Si la pâte colle, rajouter de la farine petit à petit. Patience.
Une fois le pâton obtenu, couper en tranche, rouler les tranches pour former un boudin long et assez fin, puis détailler ce boudin en gnocchis de 2cm de long.
Astuce du chef : Pour former les gnocchis, les faire rouler sur une fourchette en appuyant doucement avec le doigt. Cette technique permet de former un petit trou au dos du gnocchis, ou la sauce viendra se loger, et les dents de la fourchette formerons des petite rayures, pour donner de la texture aux gnocchis.
Mettre un grand volume d’eau à bouillir.
Pendant ce temps, dans une poêle, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, y faire revenir la gousse d’ail émincée. puis les champignons, pendant 5 minutes. Verser le lait végétal, saler. Faire mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Salez l’eau une fois que l’ébullition à commencée.
Jeter les gnocchis dans l’eau bouillante. Attention à ne pas se brûler avec les projections, les jeter délicatement dans l’eau, on peut s’aider d’un écumoir. Quand les gnocchis sont cuits (ils sont cuits quand ils remontent à la surface), les sortir de l’eau à l’aide d’un écumoir et les déposer dans la sauce aux champignons. Mélanger délicatement.
Dresser dans une assiette creuse, parsemer de cacao en poudre, et de persil.
Découvrez notre recette de pancakes vegan et sans gluten aux superaliments, préparés avec le muesli cacao cru Sol Semilla. Riches en bienfaits et parfaits pour un petit déjeuner sain, ces pancakes sont gourmands et nourrissants grâce au cacao cru, aux graines de chia et de lin. Essayez-les pour un départ énergique et savoureux !