Les adaptogènes : c’est quoi ça ? Un composant électrique ?!?
Propos recueillis d'Andréa Marcelli, gérant de Sol Semilla
Pour moi, ils incarnent un mystère fascinant et une preuve de plus de l’intelligence du monde végétal en tant qu’univers sensible, capable de communiquer, de s’adapter… Comme le dit le philosophe Quentin Herniau « «l'intelligence» des végétaux est justement intrinsèquement liée à leur corporéité : leur faculté d'adaptation à leur milieu passe principalement par leur croissance et des modifications de leur corps ».
Mais que sont les adaptogènes ?
L’Agence Européenne de Médecine donne cette définition : « Un adaptogène est défini comme une substance ayant la capacité de normaliser les fonctions du corps et de renforcer l’organisme soumis à un stress ». A ce titre, les adaptogènes sont des plantes utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, tant orientale qu'occidentale. Elles poussent à l'état sauvage dans des zones particulièrement inhospitalières de la planète. Comme les déserts, les montagnes et les terres arides. Pour cette raison, ce sont des organismes très résistants, avec une forte capacité d'adaptation à des conditions extrêmes. Ces qualités particulières sont transmises à l'homme lorsqu'il les ingère.
Leur principale propriété, d'où leur nom, est de s'adapter différemment à chaque individu en fonction de ses besoins spécifiques, en l'aidant à combattre les diverses conséquences du stress qui sont à l'origine d'environ 90% des maladies et du vieillissement. Chaque individu est un biotope différent que la plante analyse et auquel elle répond.
Elles apportent un soutien personnalisé en termes d'immunité, d'énergie, d'endurance, de concentration et de stabilité d'humeur. Elles agissent au niveau cellulaire et métabolique en favorisant l'homéostasie, un état d'équilibre conduisant à un état de bien-être général, tant physique que psychologique.
Les effets positifs des adaptogènes se feront sentir en les consommant tous les jours pendant au moins deux à trois semaines par mois. Après une centaine de jours, vous constaterez des bénéfices physiques et mentaux manifestes.
Voici une liste de nos adaptogènes préférés :
La Maca :
Racine sacrée qui pousse à environ 4000m dans les Andes. Plante riche en nutriments précieux, bénéfique à tout âge. Les principaux bienfaits de la maca sont de renforcer en douceur la vivacité, la vitalité sexuelle, la mémoire et la récupération après l’effort. Avec une petite touche corsée, la maca procure à l'organisme du tonus et de l'énergie.
Le Nopal :
Cactus légendaire aux fleurs fascinantes et au parfum subtil de ses fruits, le nopal est une plante qui n'a certainement pas encore révélé tous ses secrets. Riche en fibres, calcium et magnésium (renforcement des os). Sa pectine s'épaissit lorsqu'elle est mélangée à certains liquides comme l'eau. Plante emblématique au Mexique depuis des millénaires, le Nopal s’est développé, grâce à ses capacités d’adaptation, dans tout le bassin méditerranéen.
La griffe du chat :
Les tribus amazoniennes considèrent cette plante comme une panacée depuis près de deux millénaires leur servant de remède à tout type de problème tant corporel que mental. La griffe du chat Sol Semilla, issue de la cueillette sauvage, séchée et réduite en poudre, est un puissant adaptogène qui contribue au maintien d’articulations souples.
La spiruline :
La spiruline est une microalgue bleue source de protéines et de fibres. Elle est un peu à part, rarement classée parmi les adaptogènes, elle présente néanmoins des qualités adaptogéniques. Antioxydante, notre spiruline est en effet aussi riche en Fer, Vit. A, K et B12. Recommandée a tout âge, ce superaliment est un atout essentiel dans votre quotidien.
La Klamath :
La klamath est considérée comme l'aliment le plus complet de la planète ainsi que l’adaptogène le plus dense. Son étonnante concentration en micronutriments, vitamines, oligo-éléments en fait un aliment complet et équilibré aux pouvoirs nutritifs inégalés. L'algue Klamath contient pas moins de 115 nutriments. N’hésitez pas à explorer notre dossier sur cet aliment d’exception.
Un nouveau défi pour Sol Semilla : les champignons
Aujourd’hui à Sol Semilla nous nous intéressons aussi aux champignons médicinaux, des adaptogènes puissants à ne pas confondre avec les champignons hallucinogènes ! A l’instar des microalgues les champignons ont permit, il y a des milliards d’années à l’épanouissement de la vie végétale et animale sur terre. Aujourd’hui, toujours comme les microalgues, ils révoluent les domaines alimentaire et nutritionnel mais aussi ceux de l’environnement et de la production d’énergie. Pour le mycologue américain Paul Stamets, les champignons peuvent, tout simplement, sauver le monde.
Du point de vue alimentaire, les champignons tels que le Reishi, le Cordyceps, le maïtaké, présentent toutes les caractéristiques des adaptogènes et une composition nutritionnelle très riche. Ils sont une source intéressante de protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et fibres. Ce sont donc des superaliments, c’est à dire des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle ayant aussi cette faculté de s’adapter, grâce aux bienfaits qui leurs sont propres, aux besoin de chacun.
La mission de Sol Semilla est de proposer une alimentation plus riche, plus diversifée en rendant les superaliments accessibles au plus grand nombre, et en les connectant à une nourriture vivante à faible impact écologique.
Le patrimoine botanique d’Amazonie et des Andes, dont Sol Semilla est spécialisée depuis plus de dix ans, va s’enrichir bientôt de celui fascinant des champignons médicinaux. Ils seront proposés en poudres pures ou via des succulentes recettes maison. Nos champignons seront tracés et biologiques, possiblement produits localement.