Notre histoire
Sol Semilla a maintenant 30 ans. D’une passion commune est née une idée qui a germé, favorisée par la rencontre de personnalités aux expériences complémentaires. D‘abord la vente sur les marchés, puis l’ouverture de la boutique rue des Vinaigriers à Paris qui propose une offre culinaire végétale de saison, biologique et sans gluten depuis 2010.
Sur les marchés bio
Sol Semilla a vu le jour en 2010 mais son histoire débute réellement en 1992. À cette époque, Jean-François, après avoir vécu plus de dix ans au Pérou, décide de
présenter sur les marchés bio de Paris une sélection de superaliments en provenance des Andes ou de l’Amazonie. Ces trésors de voyage ont alors posé les bases ce qui allait devenir l’aventure Sol Semilla: produire dans le respect des écosystèmes et des populations locales, tout en participant à une nouvelle forme de commerce plus vertueuse et éclairée.
La boutique ouvre ses portes
Jean-François & Charles s'installent dans un ancien atelier rue des Vinaigriers au bord du canal, la boutique propose dans un premier temps des dégustations pour plus tard devenir le premier restaurant végétal aux superaliments de Paris.
Sourcing & développement produit
Aux côtés de JF & Charles, Marie rejoint Sol Semilla et recherche les meilleurs superaliments possibles en terme de nutrition, d'écologie et d'éthique. L'entreprise développe des recettes novatrices faciles d'utilisation grâce à un beau travail d'équipe.
La marque est certifiée Bio par Eco Cert & Vegan par Vegan Society.
Un nouveau souffle !
Aujourd’hui, la marque englobe une gamme de superaliments, un restaurant, une boutique, une filière d’importation et un atelier de recherche et de production de recettes.
Sol Semilla est désormais portée et animée par une équipe diversifiée et passionnée qui continue de promouvoir la raison d’être et les valeurs fondatrices de l’entreprise.
L’aventure ne fait donc que (re)commencer !
Un mot de notre co-fondateur
« Inspiré par un courant de pensées remettant en question le mode de consommation, les circuits de distribution et les choix agroalimentaires de nos sociétés modernes, il m'est vite apparu nécessaire de partir à la recherche d'alternatives plus heureuses.
Cette recherche m'a mené dès 1992 à créer une entreprise dont le développement serait lié à celui d'un monde disons... plus harmonieux et d'imaginer un mode de fonctionnement adapté à cette évolution. Cette idée a orienté mes choix d’entrepreneur.
La réalité économique s'est parfois montrée contrariante au cours de ces 20 dernières années mais, au fond, elle me parait aujourd'hui valider mon idée de départ. Idée féconde et heureusement partagée par un nombre croissant de personnes.
Cette biodiversité d'activités présentes (importation, conditionnement, vente, restauration, créations culinaires, etc.) et à venir (ouverture d'autres lieux à Paris, d'une maison au Pérou, organisation de séjours chez nos partenaires producteurs, etc.) participe à l'évolution permanente d'une aventure économique philosophique et politique. L'histoire continue ! »
Jean-François