Par Jean-François Hämmerle, fondateur de Sol Semilla
Les racines de Sol Semilla dans le “Think global, act local”
Avant de s’incarner à travers une marque de superaliments nommée Sol Semilla, l’histoire de cet engagement a commencé par un rêve, comme la plupart des histoires.
À partir des années 90, nous avons été de plus en plus nombreux à relier des sujets jusqu’alors traités séparément : alimentation, environnement, économie, science, santé, société, etc. Des termes comme “holistique”, “systémique”, “interaction”, “synergie” ou encore “biodiversité” commençaient à fleurir dans les conversations et à faire sens dans nos vies.
De nombreux ouvrages invitaient à considerer le monde comme un tout dans lequel l’action de chaque partie résonne sur l’ensemble. La formule “think global, act local” est alors devenue évidente pour moi. J’avais 30 ans à l’époque et, pour le monde comme pour moi-même, je rêvais d’évolution plutôt que de révolution.
Ce rêve m’a mené à concevoir, créer et animer une entreprise engagée dans le domaine de l’alimentation, prenant en compte les répercussions engendrées par son activité et recherchant la façon la plus heureuse de mener à bien une telle aventure. Une entreprise ancrée dans le réel (rêver ne suffit pas...) tout en maintenant ses idéaux (...mais reste indispensable).
Chez Sol Semilla, nous considérons notre entreprise un peu comme un organisme vivant : nous ne sommes pas uniquement vendeurs de superaliments via une boutique en ligne. Nous sommes physiquement présents : à Paris, vous trouverez ouverte tous les jours une boutique-restaurant tenue par Elia et son équipe, un stand avec dégustation sur les marchés bio chaque week-end (je vous y accueille avec plaisir). Ces lieux, plus que de simples espaces de vente ou de restauration, sont aussi et surtout des espaces pour échanger, s’informer, tisser des liens. Au cours de toutes ces années, j’ai même vu des clients se rencontrer, des couples se former, des bébés arriver ! En fait, nous aimons que notre commerce génère des liens et soit vivant.
Une éco-filière intégrée de la graine à l'assiette, avec l’impact et la qualité en priorités absolues
En parallèle, nous maintenons, avec Marion et Léa, une veille et une recherche permanente auprès de fournisseurs que nous allons rencontrer dès que nous le pouvons (nous étions en octobre dernier au Pérou, renouant des liens, découvrant de nouveaux aliments, des paysages et de belles personnes).
Nous avons à cœur de partager avec vous tous ces trésors en vous tenant le plus régulièrement possible informés, aussi bien à propos de nos produits et créations que de sujets plus informationnels autour des thématiques diverses et reliées à notre commerce.
Chaque superaliment que nous présentons est choisi pour son apport nutritionnel et gustatif, mais il est d’abord sélectionné en fonction de l’impact que son commerce engendre et de la filière dont il est issu.
Le Commerce équitable chez Sol Semilla : des partenariats avec les producteurs locaux de superaliments
La plus grande partie de notre gamme provient d’Amérique du Sud. Ceci est lié à mon histoire : j’ai vécu dix ans au Pérou, suis tombé amoureux du fabuleux patrimoine végétal, des écosystèmes et de l’histoire de ce pays.
J’ai eu la chance, dès les débuts de mon aventure d’entrepreneur en 1992, d’être conscient des problèmes générés par une importation massive de produits lointains.
Raison pour laquelle j’ai orienté ma sélection vers des produits secs, cultivés et transformés dans les pays d’origine dans les meilleures conditions, générant ainsi une source de revenus pour les producteurs locaux. Dans certaines zones du Pérou et d’autres pays suivant cette voie, ce modèle permet de concilier développement économique, préservation des écosystèmes et patrimoine culturel.
Un engagement constant pour un avenir durable
Enfin, nos super-aliments sont destinés à être employés en petites quantités chez nous. Pour la plupart d’entre eux, quelques pincées suffisent, un peu comme des épices. Bien loin des quantités de bananes, d’avocats, de haricots verts ou de fraises produites massivement pour l’export dans les pays tropicaux !
Aux antipodes de ces logiques productivistes, chez Sol Semilla, à notre échelle, nous considérons notre démarche comme un exemple concret de modèles à adopter en matière d’alimentation mondiale et d’importation de produits exotiques.
Le contrôle de notre approvisionnement de superaliments se fait à chaque étape de la production à la distribution, permettant ainsi une traçabilité des produits. Pour nous, le meilleur du lointain vient accompagner, en petite quantité, le meilleur du local, que nous souhaitons vivement voir un jour accessible à tous.
Pour finir, chez Sol Semilla, nous nous ingénions à transformer chacun de nos produits en découverte gustative et en plaisir : pour nous, la “saveur” est reine, et la consommation responsable de superaliments, qu’ils soient locaux ou lointains, est une fête qui nous relie au monde !
JFH
Pour en savoir plus sur notre histoire, nos engagements et nos certifications, c'est ici !